IMG_0057

L’Histoire de la Visitation

Le centre commercial La Visitation n’a pas toujours été centre commercial. Sans le savoir, vous arborez les mêmes allées que des religieuses quelques siècles avant vous ! En effet, votre centre commercial La Visitation était à l’origine le couvent des Visitandines. Etonnant non ?

Ce sont les Visitandines, un ordre religieux qui a donné son nom à La Visitation : nom retenu pour rappeler la visite de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth qui ne pouvait avoir d’enfant et dont l’ange venait de lui annoncer sa grossesse.

Créé par la jeune veuve de la Hautaie qui voulait devenir religieuse, grand-mère de Madame de Sévigné, le couvent a ouvert ses portes dans les années 1630, en lieu et place d’une ancienne forge.

Tour à tour couvent, puis hôpital, puis entrepôt des saisies révolutionnaires en 1789, le couvent est racheté par les Sœurs de l’Immaculée Conception de Saint-Méen-le-Grand pour en faire un établissement scolaire.

Le collège a formé plus d’un siècle de jeunes étudiants jusque dans les années 90 où il s’exila en périphérie rennaise, laissant à la mairie, qui en fit l’acquisition, l’occasion de réaliser ce projet d’en faire un centre commercial.

Quoi de plus décalé et incroyablement bien pensé que de faire du commerce dans un lieu aussi atypique… Qui lui donne son âme et sa beauté !
C’est pour ça que faire du shopping à La Visitation ne ressemble à aucune autre balade shopping : une vraie authenticité, une personnalité qui cultive le décalage et l’originalité, puisée dans son histoire.

Quelques éléments de la Chapelle du couvent de la Visitation ont été conservés et sont visibles dans quelques magasins du centre commercial… A vous de les trouver !