Les plus beaux endroits du département à visiter cet été !

Notre joli département d’Ille-et-Vilaine possède tant de lieux majestueux… Mer, forêts, patrimoine historique, il y en a pour tous les goûts 🙂

Voici notre sélection des lieux à visiter !

 

RENNES, CAPITALE DE LA BRETAGNE

Rennes, ville riche d’histoire et d’art, fait rayonner son dynamisme sur l’ensemble de la Bretagne. Ses quartiers anciens élégants et animés, ses festivals emblématiques, son cadre de vie en font une ville étonnante et attrayante. Un savant mélange historique, moderne et festif

Rennes

BROCELIANDE

Fief de la légende du Roi Arthur, la forêt de Brocéliande est le coeur mythique de la Bretagne. Avec ses paysages de landes pourpres, de bocages et de vallées profondes, elle possède un charme envoûtant perceptible à Paimpont et dans les villages environnants. L’abbatiale de Saint-Méen-le-Grand est également un incontournable à ne pas manquer. Dans les incontournables de Brocéliande, vous pourrez également découvrir en famille, le Lac de Trémelin. Un site riche en activités pour vivre et partager des moments inoubliables.

broceliande

LES PORTES DE BRETAGNE

Visitez les florissantes cités de Vitré et La Guerche-de-Bretagne dans le pays des Portes de Bretagne, où résonnent encore les clameurs des marchés et du commerce de la toile à voile.

porte_bretagne

LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

Entre terre et mer, la Baie du Mont-Saint-Michel possède une beauté sauvage et fragile qui lui confère tout son caractère. D’un côté, la Baie immense rythmée par le flux incessant des marées et hérissée de bouchots, de l’autre, une terre de bocages et de landes bien abritée derrière la digue de la duchesse Anne.

montstmichel

 

BALADES FLUVIALES DE LA RANCE À LA VILAINE

Le département d’Ille-et-Vilaine trouve l’origine de son nom dans les deux rivières qui le traversent : l’Ille et la Vilaine qui se rejoignent à Rennes, capitale de la Bretagne. De la Manche à la côte sud de la Bretagne (Morbihan), la voie d’eau propose une invitation au voyage et à la découverte des châteaux, des sites, des légendes, de la faune et de la flore de part et d’autre de cette route fluviale.
De la Manche à Dinan
De la Manche à l’écluse du Châtelier près de Dinan, naviguez sur la Rance Maritime, puis remontez le canal d’Ille-et-Rance jusqu’à Rennes, et poursuivez sur la Vilaine jusqu’à l’Océan Atlantique en passant par Redon.

La Vallée de la Rance
Au fil du rivage, venez rencontrer l’histoire des hommes de ce pays, cette vallée unique façonnée par les grandes marées, ses couleurs, ses parfums, … Votre voyage vous entraînera vers des points de vue spectaculaires et vous dévoilera moulins à marées, pêcheries, imposantes malouinières d’anciens corsaires ou armateurs malouins et ravissants petits villages de pêcheurs, dont Saint-Suliac élu parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Le Canal d’Ille-et-Rance
La construction du canal, à partir de 1832, représente l’un des chantiers les plus ambitieux du dix-neuvième siècle. Cette voie d’eau, qui s’étire sur 84 kilomètres, traverse une région riche de châteaux et de cités pittoresques. A Hédé, le site de la Magdelaine offre un spectacle original : les plaisanciers doivent franchir une échelle de 11 écluses sur à peine 2 kilomètres ! Profitez de votre escale à Hédé pour visiter la Maison du Canal d’Ille-et-Rance où vous découvrirez l’histoire du canal.

La Vallée de la Vilaine
De Rennes, rejoignez Redon, carrefour des voies navigables, par la Vilaine. Vous y découvrirez une grande variété de paysages et de sites magnifiques, tels l’écluse et le moulin du Boël à Pont-Réan, lieu de promenade très apprécié des Rennais, le site des Corbinières et ses rives boisées ou l’agréable port de plaisance de Guipry-Messac.

Ecluse

 

CÔTE D’EMERAUDE

Du haut des remparts de Saint-Malo, comme sur les belles plages des stations balnéaires qui ornent la Côte d’Emeraude, ce pays a les yeux et le coeur tournés vers le large.

Vous aimerez la ville close de Saint-Malo et ses remparts qui défient la mer et flânerez autour des bassins du port de plaisance où règne une intense activité. Vous apprécierez également le fabuleux spectacle des plus grandes marées d’Europe, les balades sur les plages de sable fin, la thalassothérapie, le charme délicieusement « rétro » des stations balnéaires de Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer.

Coté émeraude

Plus d’infos ICI