Quartiers d’été 2016

Pour sa 23e édition, ce festival rennais gratuit encourage ses jeunes participants à se (ré)approprier le terme de citoyen avec une mise en avant de la thématique « Citoyen d’ici et d’ailleurs ».

Quartiers d’été propose pendant 2 jours une tonne d’animations, d’ateliers et de concerts et ce dès 14h ! Histoire d’en profiter quasiment toute la journée ?

Affiche_QE_2016

MARDI – SOIRÉE HIP-HOP DES 19H30

MRP Team – Baha/Bilma/Yougo
Ces trois jeunes rappeurs sont issus du quartier de Maurepas et membres du groupe MRP. Actifs depuis quelques années déjà, ils enchainent les concerts et les sons.

FARKAD (Rap)
Artiste de la scène hip-hop rennaise, Farkad apporte sa vision propre des choses en appréhendant la discipline d’une manière brute et sincère. Il chante le courage, l’amitié, les relations humaines…

MAKIAVELICH (Hip-hop)
Cet artiste hip-hop s’inspire de sa vie de tous les jours afin d’en tirer des textes mis en musique avec des flows diversifiés. Il travaille à coller aux courants actuels tout en apportant l’originalité propre à son personnage. Cet activiste de la scène rennaise est à suivre de près.

BALUSK (Rap)
Oui, vous avez bien lu, BALUSK. Pas facile hein ? Une histoire d’initiales, tout simplement…
Considérez votre première lecture. Vous l’avez lu comment, vous ? BALUSK ? Ou B.A.L.U.S.K ? La différence peut paraitre mince mais elle d’une importance cruciale tant elle en dit long sur la manière dont vous avez considéré BALUSK avant même d’y avoir réfléchi. En tête de liste d’abord, il y a le B.A, celui de BAZ, le b.a.-ba du metteur en scène musical. Celui qui donne vie aux mélodies en studio et qui s’occupe de poser les scratchs sur scène. Juste derrière, on trouve le L.U. et le S.K., ceux de Lucio et de Skid, les deux rappeurs, ceux qui prennent le(s) devant(s) on stage. Travailleurs de l’ombre, ils s’épanouissent ensemble sur scène.

I FEEL GOOD (Bal Funk)
« Funk » est un mot d’argot qui signifie approximativement « transpirer » ! Transpirer à force de danse, de groove et d’énergie… Nées au début des années 70, à Los Angeles, les danses funkstyle (premières formes de danses hip-hop) sont des danses populaires, festives, rythmées et colorées.

YANISS ODUA (Reggae)
Yaniss Odua commence à chanter à l’âge de 10 ans, par l’intermédiaire de son cousin, Daddy Harry, connu du milieu dancehall antillais. Grâce à lui, il a fréquenté très jeune les sounds systems martiniquais.

GEORGIO (Rap)
Rappeur français à la plume riche et à l’univers musical volontiers sombre, Georgio est repéré via son premier maxi paru en 2014.

 

MERCREDI – SOIRÉE MUSIQUES DU MONDE ENGAGÉES

PIVO IN CEVAPI (Fanfare festive)
Tout droit venu des Balkans, Pivo in Cevapi ce sont 12 joyeux drilles slovènes, 12 musiciens confirmés animés par l’envie de vous faire danser à n’en plus finir sur la pelouse des Gayeulles.

LA PETAQUITA (Cumbia)
Groupe de musique franco-chilien aux inspirations latinos, La Petaquita joue des chansons originaires de la jungle du Pérou, de Colombie, en passant par Cuba et le Chili.

AFRODIZIAK (Danse)
AFRODIZIAK est une troupe de danseurs qui se produit sur les scènes Bretonnes depuis 3 ans. Originaire de Rennes, cette troupe propose une variété de style de danse HIP/HOP, Dancehall, AFRO. Depuis peu, le groupe s’est reconstitué de différents membres de groupe Rennais dont Diva Dinasty et Dream Team.

TERIKAN (Afro groove)
Terikan c’est une fusion réussie entre un répertoire mandingue traditionnel porté par les balafons et la kora, et un groove moderne soutenu par une puissante rythmique basse-batterie.

THE SUNVIZORS (Reggae)
Porté par une chanteuse dotée d’une authentique personnalité et à la voix à la fois rocailleuse et douce, The Sunvizors s’est construit une réelle identité et a su convaincre les programmateurs en très peu de temps.

ZAHOUANIA (Raï)
« Dernière légende vivante du raï algérien », Cheba Zahouania a forgé sa voix avec les meddahates, ces ensembles de femmes, qui chantaient dans les mariages, la religion d’abord, et les espoirs déçus des femmes ensuite. Elles sont considérées comme les fondatrices du raï.

INFOS PRATIQUES

 Comment s’y rendre ?

En bus, au départ de République :

  • Ligne 50 direction Thorigné-Fouillard, arrêt Fougères, Pâtis Tatelin
  • Ligne C3 direction St Laurent, arrêt Gayeulles
  • Ligne 1 direction Champs Blancs, arrêt Gallet

En vélo, grâce au 900 vélos STAR accessible 24h/24.

plan_qe2016

Retrouvez toute la programmation heure par heure ainsi que les infos pratiques ICI

Amusez vous bien !