La Visitation célèbre à nouveau les Journées européennes du patrimoine !


Le saviez-vous ?
Au sein du centre commercial de La Visitation, il reste encore des vestiges de son histoire. La Visitation tire son nom du couvent des Visitandines, fondé en 1628, qui se situait à cet emplacement même. Tour à tour couvent, hôpital, puis entrepôt des saisies révolutionnaires, magasin, hôpital temporaire pour les armées de l’Ouvert. Le couvent est acquis en 1874 par les Soeurs de l’Immaculée Conception de Saint-Méen-le-Grand pour en faire un établissement scolaire. Le collège formera plus d’un siècle de jeunes étudiants jusque dans les années 90 avant de devenir le centre commercial que nous connaissons aujourd’hui.
Pour la cinquième année, La Visitation célèbre les Journées européennes du patrimoine. L’occasion de découvrir sa riche histoire mais aussi ses trésors cachés à travers des visites commentées et une exposition à découvrir sur la place centrale du centre commercial. En collaboration avec Destination Rennes et l’Inrap (l’Institut national de recherches archéologiques préventives), La Visitation intègre à nouveau les Journées européennes du patrimoine et organise des visites commentées pour révéler les secrets d’un site chargé d’histoire. Pendant ces visites, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les trésors cachés du centre commercial qui ouvre exceptionnellement ses coulisses.
En parallèle, jusqu’au 20 septembre, une exposition sera installée sous la verrière du centre commercial, retraçant l’histoire de La Visitation de la fondation du couvent des Visitandines aux fouilles archéologiques menées par l’Inrap en 2004 en préalable à la création du centre commercial, inscrivant ce chantier parmi les plus importants réalisés en centre-ville.
Rendez-vous vendredi 19 septembre et samedi 20 septembre à 14H30, 15H30 et 16H30 (inscription obligatoire en ligne ou sur place en fonction des places disponibles).
Départ des visites à l'entrée côté rue de la Visitation